Facebook reste sans conteste le réseau social de référence tant en termes de notoriété que de fonctionnalités. Il arrive d’ailleurs en tête des plateformes les plus visitées et compte une population d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde. Au vu de ces chiffres, il semble inconcevable pour une entreprise de ne pas exploiter cet outil. Toutefois, une telle initiative mérite de la préparation d’autant plus qu’il ne suffit pas de créer un compte pour garantir une visibilité sur cette plateforme. Aussi, aujourd’hui, focus sur les informations utiles à connaitre pour booster son audience sur Facebook.
La formule idéale
Dans une étude baptisée « Réussir sur Facebook avec ces 11 trucs et astuces », Tom Langdon dévoile les détails du post idéal sur Facebook. Celui-ci doit avant tout se présenter sous forme de question. Ce format permet à votre post de profiter d’un taux d’engagement supérieur de 25 % aux publications sous forme de vidéo. Sachant que la vidéo reste le format le plus consommé sur interne, vous comprendrez aisément toute la pertinence de la publication sous forme de question. À la deuxième position des formats de publications pertinentes se trouve celle comprenant une image. À noter que les questions sous forme de choix se révèlent être les plus appréciées.
L’étude montre également que la longueur du post influence sa pertinence auprès des lecteurs. Ainsi, une publication avec moins de 50 caractères profite d’un taux d’engagement deux fois supérieur à celles qui dépassent cette limite. Cette caractéristique renforce une règle de base sur internet : les contenus courts sont les meilleurs. Ceci se révèle vrai aussi bien pour les textes que pour les vidéos ou les podcasts audios.
Enfin, il convient de noter qu’il est tout à faire possible de mélanger ces différentes caractéristiques afin d’obtenir le post idéal. Il est par exemple possible de créer une publication sous forme de question en y intégrant des images pour illustrer le choix et en veillant à limiter le texte à 50 caractères. Les questions « Que préférez-vous » par exemple répondent correctement à ces exigences.
L’horaire idéal
Dans le marketing, la pertinence d’une action dépend de sa forme et de son timing. L’étude nous dévoile ainsi que l’heure de publication idéale sur Facebook se situe entre 22h et minuit. Publier du contenu durant cet intervalle de temps permet de garantir un taux d’engagement optimal pour chaque post, indépendamment de sa forme.
Commentaires récents