Si le coronavirus est aujourd’hui l’une des pandémies les plus meurtrières que l’humanité ait connue, et auquel on n’a toujours pas trouvé de remède radical, les cybercriminels se servent de cette crise sanitaire pour propager des virus informatiques. Ils exploitent cette actualité pour essayer de tromper et de piéger les utilisateurs et les internautes, que ce soit sur des plateformes vidéo ou sur PC ou encore sur smatphone. Comment vous en protéger efficacement ?

Attention aux virus informatiques

En raison de la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont dû demander à un bon nombre de leurs employés de travailler à partir de leur domicile, autrement dit en télétravail. Or, dans ces conditions, les normes de sécurité ne sont pas les mêmes qui sont instaurées en entreprise et les hackers profitent de cette vulnérabilité pour subtiliser des données confidentielles. Souvent, les cybercriminels envoient des mails du type : « nouvelle concernant la recrudescence du coronavirus », ce qui n’éveillera pas les soupçons, tant le message semble inoffensif, voire instructif. Faites attention si vous recevez de tels messages, c’est un piège pour vous inciter à leur partager des informations sensibles.

Les virus informatiques prolifèrent depuis le début de la pandémie

Aujourd’hui, plus que jamais, vous devriez vous méfier de tout message en rapport avec le covid-19 car c’est un moyen par lequel les cybercriminels infectent votre ordinateur ou votre réseau toute en volant des données importantes. Veillez également aux applications que vous voulez installer sur votre smartphone car il en existe beaucoup qui sont malveillantes. Les malwares se présentent souvent sous forme de cheval de Troie bancaire, logiciel de rançon ou logiciels espions. Tous se servent de tout le tapage médiatique qui bat son plein à cause du coronavirus pour vous attaquer votre appareil, or, les téléphones portables sont extrêmement sensibles aux virus informatiques.