La version officielle de Windows 11 sera bientôt accessible à tous et s’apparentera à une grosse mise à jour gratuite. Avec cette mise à jour, vous aurez droit à de nombreux changements importants. Cependant, beaucoup d’utilisateurs risquent de rester longtemps sur Windows 10 justement à cause des conditions requises pour profiter de ces changements.

la puce TPM 2.0

Pour utiliser Windows 11, votre PC doit impérativement être équipé d’une puce TPM (Trusted Platform Module) 2.0. Il s’agit certainement de la condition d’utilisation qui embête le plus les utilisateurs de Windows. Sur les cartes mères récentes, cette puce est déjà présente. Dans le cas où elle ne serait pas active, il faudra toucher au BIOS, une action qui peut parfois être risquée. Il est aussi possible d’acheter la puce et de l’installer si elle n’est pas présente et que votre carte mère est compatible. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra mettre à jour votre matériel même s’il fonctionne sans problèmes.

Le Direct Storage

Il s’agit d’une nouveauté et d’une exclusivité Windows 11 qui plaira aux gamers. Sur Windows 10 et ses prédécesseurs, pour charger une texture vers un GPU (carte graphique), il faut d’abord passer par la RAM et le CPU. Avec Direct Storage, il devient possible de charger les textures directement vers le GPU sans passer par le CPU. Il permet ainsi de profiter d’une qualité graphique plus fluide avec les jeux modernes. Mais pour l’utiliser, il vous faut un stockage rapide SSD NVMe et une carte graphique supportant Direct X 12 avec le support de Shader model 6.

Utiliser des apk mobiles

Cette nouveauté est assez appréciable et vous permettra d’utiliser vos applications favorites (TikTok, Facebook, etc.) directement sur votre PC. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser un émulateur qui n’est pas toujours très facile à prendre en main ou à installer. Toutefois, pour télécharger vos applications vous ne pourrez pas passer par Google PlayStore. À la place, Microsoft a décidé de travailler avec Amazon store. Il semble malgré tout que vous pourrez charger des applications non téléchargées à partir d’Aamzon Store.