La domotique n’est pas uniquement réservée aux particuliers qui souhaitent apporter plus de confort et de sécurité chez eux. Cette technologie s’adresse également aux propriétaires d’établissements commerciaux. On parle ainsi de domotique commerciale. Les systèmes disponibles sur le marché sont nombreux, mais dans tous les cas, ils permettent de faciliter la gestion des espaces d’un local professionnel, d’optimiser le confort des employés et des clients, voire de réduire les dépenses énergétiques liées à l’éclairage, la climatisation et le chauffage.

Domotique commerciale : kesako ?

Comme son nom l’indique, la domotique commerciale est destinée aux locaux professionnels, notamment les commerces. Elle fonctionne de la même manière que la domotique résidentielle. Autrement dit, le contrôle des différents appareils électroniques de l’immeuble tels que les systèmes de son et de surveillance sont centralisés dans la box domotique. Ils peuvent être paramétrés à distance via différents outils de commande comme un Smartphone, une tablette, un PC portable…

Les avantages de la domotique commerciale

La domotique commerciale offre des fonctionnalités illimitées qui répondent parfaitement à tous les besoins des commerçants. Voici les principaux avantages d’installer un tel système au sein de votre établissement.
Une gestion maîtrisée des ressources Les différents systèmes domotiques commerciales disponibles sur le marché actuel vous permettent de gérer vos ressources de façon simple et optimale. La gestion dont on parle ici concerne les énergies, le renforcement du système de sécurité (alarme, détecteur d’incendie, etc.), l’optimisation du chauffage et de l’éclairage ainsi que le confort des employés et des clients. Il ne s’agit pas uniquement d’automatiser les différentes tâches, mais aussi de les coordonner pour que le système puisse les gérer de façon intelligente. Par exemple, il est possible de relier les lumières à la domotique commerciale pour qu’elles s’activent automatiquement lors d’une présence humaine dans une pièce.
Une sécurité optimale Grâce à la domotique commerciale, vous pouvez automatiser l’ouverture et la fermeture des portes de votre établissement. Différents objets connectés sont mis à votre disposition pour une sécurité optimale. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les devis et l’installation de votre système domotique.